S'abonner

Syndrome de Kleine-Levin familial ou sporadique : une étude comparative - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.064 
Rémy Nguyen 1, , Charlotte Chaumereuil 1, Sophie Lavault 1, Emmanuel Mignot 2, Isabelle Arnulf 1
1 AP–HP Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
2 Stanford Center for sleep medicine, Stanford, USA 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le syndrome de Kleine-Levin (KLS) est caractérisé par des épisodes récurrents d’hypersomnie avec troubles cognitifs et comportementaux chez l’adolescent. Sa cause est inconnue. Comme plus de 10 familles multiplex ont été rapportées dans le monde, nous avons comparé les cas familiaux et sporadiques.

Méthodes

Les cas familiaux ont été identifiés parmi les patients avec KLS typiques de la Salpêtrière et de Stanford. Leurs caractéristiques cliniques et biologiques (Human Leukocyte Antigen, HLA) ont été comparées à celles des cas sporadiques.

Résultats

Il y avait 19 patients avec KLS familial (5 fratries dont des jumelles homozygotes, 2 cousinages, 2 parent-enfants) et 239 avec KLS sporadique : l’âge de début, le sexe, la fréquence et durée des épisodes, les problèmes périnataux ainsi que les génotypes HLA étaient comparables. Les menstruations déclenchaient plus fréquemment le premier épisode chez les patientes du groupe familial (RR=4,12, p<0,05). Durant les épisodes, les cas familiaux présentaient plus souvent une augmentation et une diminution de leur appétit selon l’épisode (RR=3,87,p<0,05), tandis que les cas sporadiques avaient un ralentissement du débit verbal plus marqué (RR=1,43, p<0,05). Les cas familiaux étaient moins souvent insomniaques à la résolution de l’épisode (RR=2,40, p<0,05).

Conclusion

Le KLS familial diffère peu, cliniquement et pour le génotype HLA, du KLS sporadique, hormis une association plus fréquente aux menstruations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 22 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pitolisant dans le traitement de la narcolepsie : expérience de l’Autorisation temporaire d’utilisation de cohorte (ATUc) en France
  • Isabelle Arnulf, Yves Dauvilliers, Isabelle Lecomte, Depoortere Paul-Henri
| Article suivant Article suivant
  • Vitamine C et syndrome de jambes sans repos chez les patients hémodialysés
  • Jeanine El Helou, Elissone Sarkis, Edwina Khneisser, Gebrael Saliba, Hiba Azar, Serge Fenianos, Dania Chelala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.